Les Salins d'Aigues-Mortes
sur un territoire de plus de 8000ha équivalent à la ville de Paris, sont les plus grands salins d'Europe
280.000 tonnes de sel y sont récoltées tous les ans au cœur d'une nature sauvage. Cela entraîne la présence d'une mosaïque d'étangs et d'habitats accueillant près de 270 espèces d'oiseaux dont 170 sont protégées (Flamant rose, Sterne naine) et 278 espèces végétales (dont la Malcomie naine, la Saladelle de Girard).
Le site d'Aigues-Mortes est dédié à la culture du sel de mer de qualité, essentiellement destiné à l'alimentation. Le salin d'Aigues-Mortes est connu pour produire la marque de sel préférée des français, La Baleine, qui fête en 2021 ses 87 ans.
Pour découvrir en toute liberté les Salins, deux parcours en vélo électrique vous sont proposés :
· un parcours de 12Km afin de découvrir les tables salantes, lieux de récolte, les camelles de sel et l'Etang de la Ville en face des Remparts d'Aigues-Mortes.
· Un périple de 30 Km traversant toutes les étangs et tables salantes suivant le parcours de la production du sel : du pompage de l'eau de mer à l'évaporation progressive de l'eau tables après tables jusqu'au lieu de récolte et au stockage en camelles de sel.
Evidemment en vélo électrique, nous vous recommandons ce dernier parcours pour lequel nous avons un partenariat avec les SALINS : un tarif préférentiel pour nos clients à l'entrée.
NB : les chiens sont interdits dans le site, vous pouvez nous confier votre animal de compagnie le temps de la balade !